• AZAL N TSAR « Le prix de la vengeance » conté par Lounès MATOUB
    mis en ligne le samedi 6 décembre 2003
    Ce récit est en réalité une chanson contenue dans l'album « RÉCITAL À L'OLYMPIA 1980 » de LOUNÈS MATOUB, sous forme d'un poème, les discussions le sont, aussi.
    Je me suis permis d'apporter quelques arrangements sur le texte original, en Kabyle, pour en faire un conte.

    Notre histoire commence au début de la fin de la Guerre de libération algérienne, entre 1960 et 1962. Les faits se déroulent dans un des nombreux villages de Kabylie, qui reste indéfinie pas l'auteur. L'essentiel des conversations de l'histoire se déroule en kabyle (1).
    La guerre est finie, le père n'est pas revenu. Il est monté au maquis à l'instar de nombreux autres de ses concitoyens. En réalité, il est mort, tué par un traître du même village que lui. Mais la mère, pour ne pas l'affliger, cache la vérité à son fils. Elle lui dit toujours que son père est un émigré qui, un jour ou l'autre, reviendra. Les années se succèdent et il n'est pas de retour.
    Le fils, devenu majeur, ne tardera pas à connaître la vérité. Un jour, lors d'une altercation avec des jeunes du village, il se fait insulter par un de ces derniers.
    - Si tu étais vraiment un homme, tu commencerais par prendre ta revanche sur l'homme qui a tué ton père. Lui dit-il.
    À partir de cet instant, le jeune homme comprends tout et cours rejoindre sa mère pour qu'il lui demande de lui dire la vérité.
    - Mère, dit-moi pourquoi tu m'as menti ? Mère, dit-moi pourquoi tu m'as menti ? Combien d'années se sont passées depuis l'indépendance et mon père n'est pas revenu ? Aujourd'hui, raconte-moi tout, je veux tout savoir, où s'est réfugié son meurtrier ?
    - Je suis très soulagé que tu ais appris la vérité mon fils, tes yeux ne verront jamais ton père, tu dois t'y faire et être stoïque mon fils, la guerre n'a épargné personne. Je t'ai élevé avec tant de difficultés, j'ai tout sacrifié et tant sué pour toi, j'étais obligé de m'enfuir pour échapper à l'armée française, j'ai sué pour t'élever.
    - Mais mère, je n'ai pas nié tes sacrifices je voudrai juste savoir la vérité, à la DJEMMAA (2) aujourd'hui, mon père a été insulté mon cœur est blessé, la vengeance doit être rendue pour que l'âme de mon père trouve enfin le repos pour toujours.
    - Nous ne voulons pas de vengeance, nous en avons marre de la souffrance, qu'est-ce qui va ma rester si tu pars. Tu ne vas pas me retrouver, je suis devenu vielle depuis le temps, je ne tarderai pas à mourir, pardonne à celui qui a rendu veuve et orphelin. Lui dit sa mère en larme.
    Mais le fils insiste pour savoir le nom de celui qui a assassiné son père, la mère, croyant qu'il s'arrêtera là, cède et lui dit le nom du meurtrier.
    Aussitôt su, le fils prépare sa valise, il part à la recherche du meurtrier de son père, mais avant de partir, il prend la précaution de passer par la DJEMMAA pour demander plus d'informations chez les vieux du village, ceux qui ont connu son père du temps de la guerre.
    Il traverse plusieurs villes, lors d'une de ses descentes dans une nouvelle ville (3), le destin met sur son chemin une jeune fille. Le coup de foudre lui fait tout oublié, même la vengeance. Il s'attarde dans sa dernière pérégrination, il décide de passer plus de temps auprès de cette fille qui lui plait tant. L'amour suspend le temps et efface les rancœurs. Il passe des jours entiers à fréquenter son premier amour. Cette dernière, voulant officialiser leur relation, décide de l'inviter chez-elle, pour qu'il fasse la connaissance de son père. Le jeune homme, très content de cette invitation, ne se fait pas prier pour accepter. Rendez-vous est pris pour un dimanche soir, pour un dîner familial à trois.
    Dès la matinée, la fille se met à préparer le dîner, elle voulait impressionner son amoureux et n'a laissé rien au hasard. Le soir venu, le jeune homme se présente au domicile familial, il est ponctuel comme à son habitude. Le père de la fille l'accueille chaleureusement, il lui demande de se comporter comme chez-lui, le met à l'aise. Ils passent dîner. Après le dîner, la jeune fille se lève pour débarrasser la table, le jeune homme lui propose de l'aider mais le père lui demande de la laisser faire, histoire de discuter en tête-à-tête avec lui.
    Le père de la jeune fille l'interroge sur les raisons de son voyage. Le garçon, confiant qu'il était, se livre et lui raconte son histoire. Il lui demande le nom du meurtrier de son père, histoire de s'informer un peu plus à ce sujet, c'est là que tout bascula. Je jeune homme prononce le nom du meurtrier de son père, il se trouve que c'est le nom du père de la jeune fille, il est stupéfait par cette annonce, le jeune home a prononcé son nom.
    La jeune fille a tout entendu de là où elle était, elle s'est mise à crier, le jeune homme, ne comprenant pas ce qui se passe regarde en direction de la fille, c'est à ce moment précis que le père pris un couteau sur la table, il s'avança pour tuer le jeune homme, c'est là que sa fille s'interpose entre les deux hommes, elle reçoit le couteau en plein cœur, elle tombe dans les bras de son bien-aimé, avant qu'elle ne rende l'âme, elle s'adresse au jeune homme et lui dit :
    Ne le tue pas, je t'en conjure. Laisse-le souffrir le restant de sa vie, il n'a de fille que moi, maintenant il n'a personne à ses côtés, la mort est sur ses traces, elle ne tardera pas à l'emporter (4).
    NOTES :
    (1) Dans certains passages, les discussions peuvent paraître incorrectes, ceci est fait dans le souci d'être fidèle au texte original en Kabyle.
    (2) DJEMMAA : Lieux où se rencontrent les villageois et où se rassemble l'assemblée du village, une sorte de place publique, tous les villages kabyles ont un ou plusieurs lieux appelés DJEMMAA.
    (3) L'auteur ne cite aucune ville en particulier, néanmoins, on peut deviner qu'il s'agit d'une ville française, l'auteur ne le précise pas mais c'est sous-entendu.
    (4) Ce récit, comme tous les autres récits, comporte certaines nuances qui ne peuvent être comprises que lorsqu'on l'écoute ou lise dans sa langue d'origine, ceci est l'une des difficultés de la traduction de ce genre d'œuvre.

    votre commentaire




  • Préambule



    « Le tourisme de nature et l'écotourisme sont reconnus comme des formes particulièrement enrichissante et valorisante de tourisme dés lors qu'ils s'inscrivent dans le respect du patrimoine naturel, et des populations locales et répondant à la capacité d'accueil des sites».[1]



    Reprenons à notre compte ce principe du code mondial du tourisme, que nous faisons notre, je tiens à préciser que cette contribution s'inscrit dans le débat qui est actuellement ouvert au niveau de l'Office du Parc National du Tassili, autour de la problématique de mise en place du plan d'aménagement directeur du Parc, seul instrument à la fois juridique et scientifique de gestion, capable de répondre aux exigences actuelles, du développement durable, auxquelles sont confrontés autant les autorités locales, que les professionnels du patrimoine naturel et culturel.





    Présentation du Parc National du Tassili :



    Le Parc National du Tassili est situé au Sahara central à l'extrême sud – est algérien, à environ 2000 km des côtes méditerranéennes, et s'étend sur une superficie de plus de 80.000 km2.

    L'Office du Parc National du Tassili, organe de gestion du parc a été créé par décret présidentiel, signé le 7 juillet 1972, par feu Houari Boumediénne.

    En 1982, le Parc National du Tassili, a été classé patrimoine mondial de l'humanité, par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

    En 1986, le Parc National du Tassili, est admis dans le réseau du MAB en qualité de réserve de l'homme et de la biosphère.

    Ce double classement, contrairement aux apparences, dénote de la fragilité et de la vulnérabilité des écosystèmes tassiliens, et l'irréversibilité des pertes que pourrait induire une utilisation et une exploitation anarchique des richesses culturelles et naturelles, d'où la nécessité absolue de mener une politique de préservation de ce patrimoine, qui soit inspirée à la fois de la réalité du terrain et des expériences menées dans les différents parcs à travers le monde.



    1 – Patrimoine culturel :



    Le Tassili représente en matière de patrimoine culturel, une référence à laquelle sont associées les plus anciennes traces de civilisations humaines remontant à plus de 2 millions d'années. Elles appartiennent à la civilisation des galets aménagés (pubble culture).

    Si nous pouvons penser que le milieu a imposé à ces premiers hommes, d'il y a plus de 2 millions d'années, des modes de vie et des formes d'organisation sociale très rudimentaire, adaptés à de faibles capacités techniques, par contre, tout au long de leur longue évolution avec la diversité des rapports au milieu, ces hommes sont arrivés à élaborer des systèmes de représentation de tous les éléments qui les entourent ; ils n'ont pas simplement agit sur leur environnement, ils l'ont interprété, et c'est à partir de leur système de représentation qu'ils ont orienté leur choix et agissent sur leur milieu. Le Sahara n'était pas seulement un milieu naturel, d'essence climatique, c'était, pour ces hommes, aussi et surtout, une réalité surnaturelle, une divinité, avec ses démons, ses génies, ses mythes et ses légendes.

    Le Sahara ne s'interprète pas simplement à partir de ses éléments visibles, mais aussi et surtout à travers ses faces cachées (l'art rupestre saharien est l'expression la plus éloquente de ce rapport entre le monde visible et le monde invisible).



    2 – Patrimoine naturel :



    Le Sahara est un désert de peuplement, duquel la vie n'est nullement absente, comme on pourrait le croire. C'est une aire où la vie se rétrécie et s'amenuise sous l'effet réducteur de la sécheresse. La vie dans ces déserts chauds, comme le Parc National du Tassili, est une lutte continuelle contre la dessiccation.

    La situation tropicale du Parc National du Tassili, le soumet encore à des températures élevées et à un vent fréquent qui indépendamment de l'action mécanique qu'il exerce sur les végétaux , accentue l'évaporation.

    Cependant, cet écosystème aride recèle une richesse naturelle des plus exceptionnelle. La flore actuelle est la résultante des variations climatiques qui ont eu pour conséquence la régression des souches méditerranéennes dont subsistent quelques espèces reliques à l'exemple du cyprès, du myrte et de la lavande.

    La végétation est concentrée au niveau des lits d'oueds. Cette végétation possède d'ingénieux mécanismes d'adaptation, qui lui permettent de faire face à la rareté de l'eau et à une extrême irrégularité du régime hydrique.

    Parmi ces espèces végétales, certaines raccourcissent leur cycle de développement et traversent la phase aride sous forme d'organes souterrains, d'autres présentent un ensemble de dispositifs morphologique et physiologique leur permettant de diminuer les pertes en eau par évaporation.

    Cette végétation s'offre à l'homme comme un décor rassurant au milieu du désert, et lui offre, aliment, arôme, condiment, fourrage pour son cheptel et matière première pour l'habitat et l'artisanat, sans oublier les vertus médicinales des espèces utilisées dans la pharmacopée traditionnelle et qui est devenue un axe important de recherche au niveau international.

    Le Tassili a connu, dans le passé, une richesse faunistique considérable, comme en témoigne l'art pariétal préhistorique, représentant la grande faune (girafe, éléphant, rhinocéros, ...), semblable à celle qu'on rencontre actuellement dans les savanes africaines.

    Dans le nouveau biotope, des animaux vivent en harmonie avec la végétation qui, fournit le fourrage pour les uns, et nourrit les proies des autres.

    On rencontre de nombreuses espèces telles que : la gazelle, le guépard, le mouflon à manchette, le fennec, le damam de rocher et beaucoup de reptiles comme le varan et le fouette queue.



    Introduction :



    Depuis plus d'un quart de siècle, l'activité touristique et l'industrie des voyages s'est affirmée en tant que secteur économique de premier plan dans le monde entier, pour sa capacité à stimuler les échanges à tous les niveaux, et à désenclaver les régions en retard de développement.



    En 1997 par exemple, les flux d'arrivées du tourisme international ont atteint un nouveau record de 613 millions. Pour la même année, les recettes des voyages internationaux (à l'exclusion du transport international ) sont estimées à 448 milliards de dollars, dépassant ainsi la valeur des exportations mondiales de pétrole estimée à 330 milliards de dollars.[2]



    Dans l'œuvre d'élaboration de la problématique de préservation du patrimoine tassilien, le tourisme est considéré comme un axe majeur et un support important.

    L'image du Tassili a été bâtie sur la base de clichés dont la genèse remonte au début de l'exploration coloniale. Ainsi l'argumentaire voyage, est pour l'essentiel construit autour des thèmes récurrents locaux. A force de vendre ces clichés, de manière routinière et dans des modes artisanaux, le tourisme au Tassili, se retrouve en pleine stagnation, nonobstant les problèmes objectifs et conjoncturels, auxquels fait face cette activité vitale et prometteuse.

    Le marché international du tourisme étant en constante mutation et développement, le tourisme tassilien est de moins en moins attractifs, et ne génère que peu de retombées économiques sur la région et ses populations



    L'autre faille dans le système consiste en l'inadaptation et/ou l'absence de lois en matière de gestion des retombées commerciales de l'image du Parc National du Tassili, au profit de l'Algérie, témoin le nombre croissant de sites WEB, sur le NET, ouverts à l'étranger, et utilisant l'IMAGE du Tassili. Nous avons dénombré 524 sites francophones au 31 décembre 2000.



    Dans la pratique, l'Algérie ne détient aucun droit ou copyright sur les images ou tout autres produits dérivés du Tassili ; cette situation prive l'office du Parc National du Tassili, en sa qualité d'instrument national de gestion du Parc, d'une source appréciable de revenus.



    Problématique :



    Le Parc National du Tassili N'Azdjer, présente un éventail de «produits attractifs » favorisants le développement du secteur touristique. A savoir :

    Ø Des écosystèmes tassilien spécifiques,

    Ø Des richesses culturelles traduisant les différentes cultures, pré et protohistoriques,

    Ø Une diversité biologique des plus remarquable,

    Ø Des paysages naturels : ergs, regs, falaises, plateaux, canyons, ...qui offrent divers circuit de détente et de découverte.



    Tout développement dans ce territoire, doit prendre en considération la rareté des ressources naturelles et la fragilité des équilibres éco - systémiques.

    Cela implique, une conduite des projets de développement, qui reposeraient sur l'utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles du Parc, et qui mèneraient vers le développement d'un écotourisme protecteur du milieu, respectueux de l'environnement et source de développement socio – économique.

    En effet, le tourisme est un moteur :

    Ø de renouveau pour l'artisanat,

    Ø de relance des petits commerces et des produits des oasis,

    Ø d'encouragement de l'élevage camelin.

    De ce fait, il favorise le déploiement et la mise en place d'un système écotouristique cohérent, responsable et durable, dont les opérateurs doivent au préalable réaliser des études d'impact de leurs projets de développement touristiques, sur l'environnement et le milieu naturel, en prenant en considération les impératifs suivant :

    Ø L'adoption des modes de développement touristique permettant d'économiser les ressources en bois et en eau, surtout.

    Ø L'adoption des mesures favorisant l'utilisation de produits biodégradables.

    Ø L'adoption des méthodes de travail permettant la régularisation et la maîtrise des flux touristiques, pour éviter la surcharge sur les sites.

    Ø La sensibilisation des touristes aux problèmes de préservation et de mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.



    La prise en considération de ces impératifs de développement dans l'activité touristique, permettra la sauvegarde des équilibres écologiques qui sous-tendent la pérennité du produit touristique Tassilien, et permettra la survie et le développement des différents modes d'activités traditionnelles et artisanales, dont les retombées matérielles seraient réinjectés dans les entreprises, de préservation engagées et d'encouragement à l'activité touristique envisagée.

    L'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie (concertée) de développement de l'activité touristique dans le Parc National du Tassili, est une nécessité fondamentale dans la perspective d'une gestion efficace, d'une activité qui devrait être respectueuse des milieux et préservatrice des patrimoines.

    En effet, la gestion classique de ce secteur au sein de ce territoire de plus de 80.000 km2, caractérisé par des conditions naturelles très particulières, des richesses culturelles avérées et connus de tous, a montré ses limites, et risque à terme de devenir un handicap entravant l'élaboration de réponse à la hauteur des nouveaux défis qui nous sont imposés par un déploiement tous azimuts d'une activité de plus en plus mondialisée et globalisée (l'écotourisme).

    Par ailleurs, il apparaît de plus en plus claire que la gestion du développement économique et social de cette région (légitime du reste), telle que menée actuellement, sera par le simple fait des expansions et des nuisances cumulées, en antagonisme aigu avec les principes de protection et de conservation et les projections de développement touristique voulues.

    Cela impose aux pouvoirs publics une démarche à la fois responsable et cohérente, fondée sur l'exigence de l'application de la loi et la nécessite de diagnostics scientifique et technique, soutenus et appuyés par une pédagogie de communication, d'information et de concertation entre l'ensemble des intervenants.

    La volonté affirmée des pouvoirs publics de valoriser et d'exploiter les potentialités touristiques de la région, doit éviter de produire sur le terrain les effets pervers auxquels nous sommes confrontés, dans l'exercice de notre métier.

    L'Office du Parc National du Tassili, s'inscrit dans la perspective d'un renforcement d'une philosophie public du patrimoine, axé essentiellement sur la mise en place et l'application des règles de droit, de conventions, de dispositifs et systèmes de négociations et de concertations, adaptés et ajustés à l'évolution des perceptions et pratiques sociales, des concepts juridiques et de certitudes scientifiques.

    Ainsi, le devoir et la responsabilité de l'Etat de préserver et de protéger les biens naturels et culturels, sera conjugué à l'impératif – admis par tous – d'harmonisation et d'intégration du développement quel qu'il soit, au milieu, parce que – et il est de notre devoir moral de le dire – si les tendances actuelles sont maintenues, elles risquent à la longue de remettre en cause le caractère et la spécificité même, ayant présidés au double classement du Tassili, en qualité, de patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO 1982), et de réserve de l'homme et de la biosphère (MAB, 1986).

    Du fait même, de la nature et la qualité de nombreux projets mis en chantier selon des modalités et des configurations souvent inadaptées aux conditions particulières d'un Parc classé, et selon une approche standardisée et mécanique, découlent une démarche «prédatrice » de ressources, agressives contre l'environnement et paradoxalement, inefficace économiquement, révélant un manque flagrant de maîtrise technico – scientifique, induisant non seulement un dévouement des efforts des pouvoirs publics dans leurs finalités, mais surtout, la régression, et le gaspillage des ressources.

    Cette façon de faire ne manque pas, d'oblitérer les efforts déployés pour l'élaboration d'une politique de préservation et d'exploitation touristique d'un patrimoine mondial comme celui du Parc National du Tassili, habité par plus de 30.000 habitants, et la formulation d'une problématique réfléchit, et la mise en place des outils de gestion idoines, d'un développement économique et social, en totale harmonie avec ce site à la fois attractives et vulnérable, supportant très mal la surcharge.



    La préoccupation étant bien – entendu, la conciliation des impératifs de préservations et de conservation, avec les besoins réels du développement socio-économique et surtout touristique.



    Conclusion :



    Devant les exigences des sociétés de plus en plus ouvertes qui veullent s'exprimer et vivre en communauté et en harmonie, non en conflit avec leurs patrimoines et leurs environnement.



    Devant les exigences d'une mondialisation rampante entraînant la marchandisation des valeurs et des droits de propriété sur les biens et ressources.



    Devant les exigences d'analyse des aspects juridiques et réglementaires liés à l'exploitation de l'IMAGE du Tassili, et la protection des droits du Parc.



    Devant les exigences de la mise en place de conditions d'échanges et de concertation, en élevant le niveau de participation des populations à la vie du Parc National du Tassili, parce que les biens et ressources naturels et culturel doivent être intégrés à une configuration d'espace, c'est à dire

    votre commentaire
  • Comme y'a eu Gainsbourg et Gainsbarre
    Y'a le Renaud et le Renard
    Le Renaud ne boit que de l'eau
    Le Renard carbure au Ricard
    Un côté blanc, un côté noir
    Personne n'est tout moche ou tout beau
    Moitié ange et moitié salaud
    Et c'est ce que nous allons voir.
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Renard est un sacré soiffard
    Renaud est sobre comme un moineau
    Quand Renaud rejoint son plumard (plume)
    Renard s'écroule dans l'caniveau
    Renaud se méfie des pétards
    Et du chichon (casque)qui rend idiot
    Renard se les roule, peinard
    Pour s'exploser le ciboulot (tete)
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Renaud s'efforce, c'est son boulot
    D'écrire de jolies histoires
    Pour séduire les gens, les marmots (enfants)
    Pour amuser, pour émouvoir
    A la pointe de son stylo
    Le Renard n'a que des gros mots
    La parano et le cafard
    N'lui inspirent que des idées noires
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Renaud souffre de tous les maux
    Qui accablent ce monde barbare
    Il porte les croix sur son dos
    Des injustices les plus notoires
    Renard, désabusé, se marre
    Se contrefout de ce bazar
    Le monde peut crever bientôt
    Renard s'en réjouirait plutôt
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Renaud a choisi la guitare
    Et la poésie et les mots
    Comme des armes un peu dérisoires
    Pour fustiger tous les blaireaux
    Renard, c'est son côté anar
    Crache sur tous les idéaux
    Se moque du tiers comme du quart
    Des engagements les plus beaux
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Renaud mérite les bravos
    Car en amour, et c'est sa gloire
    Il est tendre comme un agneau
    Pour une seule et même histoire
    Renard se frotte à toutes les peaux
    N'a que des aventures d'un soir
    Avec des canons, des cageots,
    Renard s'rait-il un brin vic'lard ?(vicieux)
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    Docteur Renaud, Mister Renard...
    C'est à cause du désespoir
    Qui tombe à 50 ans bientôt
    Que le Renard, tôt ou tard
    Prendra le dessus sur Renaud
    Aujourd'hui son amour se barre,
    Son bel amour, sa Domino
    Elle quitte le vilain Renard
    Mais aimera toujours Renaud
    Docteur Renaud, Mister Renard
    Docteur Renaud, Mister Renard
    (Renaud Séchan)



    3 commentaires
  • Le guide du blog


    Qu'est ce qu'un blog ?

    Un blog est un site web interactif, facile à administrer, organisé sous la forme d'un journal et permettant la publication et le partage d'idées.
    Le blog se situe à mi-chemin entre le site statique « traditionnel » et le forum de discussion. De la même façon qu'un site classique, un blog est administré par une ou un petit nombre de personnes ; et de la même façon qu'un forum de discussion, les visiteurs peuvent intervenir en commentant les articles déjà en ligne.


    A quoi sert un blog ?

    Un blog sert donc à publier des articles, des photos ou tout type de média, de façon à les rendre consultable par l'ensemble des internautes. Suivant les thématiques abordées, certains utilisent leur blog pour communiquer avec leurs proches, avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts, et dans un cadre professionnel avec des clients ou des collaborateurs.


    Quelle est l'origine du Blog ?

    Le blog est le prolongement du site web personnel, et s'inspire des techniques d'interaction que l'on peut trouver sur des sites communautaires (forums et dérivés).Le mot Blog est la contraction de Web Log (weblog) qui peut être traduit par « journal sur Internet ».
    Avant d'être accessible pour tous sous forme de plateforme toute intégrée, les premiers blogs étaient en fait des sites perso sur lesquels on pouvait trouver une rubrique « actualité » régulièrement nourrie.


    Qui consulte les blogs ?

    Tout dépend des thématiques abordées et de qui administre le blog. Certains blogs s'adressent à un public restreint : la famille, les amis, des clients ou des collaborateurs. D'autres blogs s'adressent à un public plus large : des internautes qui partagent un même centre d'intérêt, des internautes d'une même tranche d'age, des internautes d'une même région/ville, etc...
    De façon plus générale, tout le monde peut être amené à consulter un blog, car les blogs abordent tous les sujets, toutes les passions, et toutes les problématiques. Certains blogs peuvent même être vu comme un simple passe temps. De la même façon que l'on peut regarder la télé en passant d'une chaîne à l'autre, on peut consulter des blogs en suivant des liens, et découvrir petit à petit ce véritable monde qu'est la blogosphère.


    Qui peut créer un blog ?

    Tout le monde !
    Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour créer et faire vivre un blog.


    Les caractéristiques et avantages d'un blog

    Le premier avantage d'un blog est d'être administrable en ligne. Il suffit d'une connexion Internet pour pouvoir éditer les pages d'un blog et ajouter des articles. Un blog peut donc être construit petit à petit, depuis n'importe quel endroit.
    La mise en page se fait de façon totalement automatique. Il n'est absolument pas nécessaire de connaître le HTML puisqu'une interface très proche de celle des traitements de textes classiques permet de réaliser la saisie d'article en ligne
    Un blog est généralement organisé comme un journal, c'est à dire en classant les articles de façon anti-chronologique. Il est notamment possible de rechercher un article suivant la catégorie à laquelle il appartient, ou bien en fonction de sa date de mise en ligne.
    Un blog est un site complètement dynamique. Cela signifie que lorsqu'un article est ajouté, les menus, ainsi que l'arborescence sont automatiquement mis à jour.
    Donner un espace d'expression à un auteur en particulier. C'est le coté séduisant, mais aussi la difficulté d'un bog


    Les différents types de blog :

    Le journal intime en ligne
    C'est probablement l'utilisation la plus connue et la plus répandue du blog. Il s'agit de publier régulièrement des récits de sa vie, des impressions ou des « coups de gueule ». Les journaux intimes rencontrent un véritable succès car un lien réel se crée entre les lecteurs et l'auteur. C'est le pendant de la télé-réalité, on pourrait appeler cela la web-réalité.


    Le photo-blog
    Les photo-blog sont des sites constitués presque exclusivement de photos. Pour les amateurs (ou professionnels) de photographie, un blog est un moyen très simple de mettre en ligne et de partager ses photos. Certains photographient leur quotidien, d'autres explorent un thème bien particulier (les animaux, les portraits, l'urbanisme, etc...), un type de situation ou un type de photo (noir&blanc, panoramas, photos de nuit, effets, etc...)


    Le carnet de voyage
    Le blog est là aussi l'outil le plus simple et le plus efficace pour donner des nouvelles à ses proches, ou partager le récit d'un voyage au fil de son déroulement, photos à l'appuie. Certains expatriés ou étudiants à l'étranger s'en servent aussi pour donner leurs impressions sur une culture et un monde qu'ils découvrent.


    Le blog politique
    De plus en plus de personnages de la vie politique ont choisi d'ouvrir et d'éditer un blog pour communiquer simplement et efficacement. Outre l'image moderne et le soucis de proximité qui s'associent à cette démarche, c'est aussi une façon très originale de prendre la parole grâce à un média peu formaté, et de pouvoir recueillir des commentaires cela sans avoir de limitation quelconque.


    Le Blog d'actualité
    Nombreux sont les blogueurs qui passent en revue les actualités qui les ont intéressées, en offrant leurs points de vue et leurs analyses. Le blog à l'avantage de permettre un véritable débat, comme sur un forum de discussion.


    Le blog du journaliste
    Pour un journaliste amateur ou professionnel, le blog est la possibilité d'avoir, très facilement, et gratuitement un espace d'expression totalement dédié. A l'inverse d'un journal où chaque journaliste signe, parfois très discrètement, ses articles, un blog sera complètement dédié à une personne. C'est l'occasion de se faire connaître et reconnaître très simplement.


    Le Blog passion
    Beaucoup de personnes souhaitent partager leur passion sur internet. Ce qui était déjà devenu très courant sur des sites perso devient beaucoup plus simple et vivant grâce à un blog. La facilité avec laquelle se fait la publication d'article, et la possibilité de pouvoir les commenter et les lier à d'autres blogs permet de construire de vrais réseaux et d'établir de vrais contacts entre des personnes qui partagent une même passion.


    Le Blog CV
    Certainement encore sous-estimé pour cette application, le blog peut devenir un atout professionnel décisif. Mettre en ligne son CV, et construire un site autour de ses compétences, au fil de son expérience, peut apporter une vraie visibilité de son profil.
    Cela peut aussi être une « signature » très complète qui favorisera la connaissance que peuvent avoir vos interlocuteurs de votre parcours et de vos centres d'intérêts.


    Le blog comme outil de communication interne à l'entreprise
    Il y a la deux sous applications possible :
    Utiliser un blog comme un support à la gestion de projet. Cela permet d'archiver facilement l'ensemble des actions qui ont été menées, de recueillir les commentaires des uns et des autres, et de conserver une lisibilité très claire des interventions de chacun là ou le mail peut s'avérer très limité.
    Il est aussi utilisé comme outil de communication par les directions qui peuvent ainsi, au quotidien, donner leur point de vue sur l'actualité de l'entreprise. Très efficace pour les gestion de crises !


    Le blog comme outil de communication externe à l'entreprise
    Rien n'est pire qu'un site web hermétique et sans vie. C'est pourtant le cas de nombreux sites d'entreprises. Il est même parfois difficile de savoir si l'entreprise qui se cache derrière un site est encore en activité ou non. Là encore, un blog peut apporter le dynamisme que l'on attend aujourd'hui d'un site web. Une information régulière et la publication de quelques notes sur l'actualité de l'entreprise permet de mettre en confiance ses partenaires ou ses clients. Un système de blog permettra une publication instantanée, sans faire appel à des compétences informatiques, et sans avoir besoin de faire mettre en ligne des fichiers. Bref, une démarche très simple et rapide.


    Pourquoi choisir over-blog ?

    Over-blog est gratuit et ouvert à tous,
    Over blog est un outil évolutif, il s'adapte aussi bien aux débutants avec des fonctions puissantes et simples, qu'aux utilisateurs expérimentés en leur permettant l'accès à tous les paramètres de personnalisation,
    Over-blog propose des fonctionnalités inédites concernant le design, des outils de fidélisation par newsletter, des statistiques très détaillées, des possibilités de mise en page uniques, etc...
    Notre système est aussi conçu pour vousapporter une audience importante et adaptée aux sujets abordés dans votre blog par les moteurs de recherches les plus importants (google, yahoo, msn search, etc...), mais aussi grâce aux autres blogs qui traitent les mêmes sujets,
    Over blog c'est surtout « une communauté de talents » que vous pourrez découvrir au travers de nos forums de discussions. C'est l'occasion de se faire aider pour débuter ou pour partager son expérience dans le monde du blog.



    votre commentaire
  • Le guide du blog


    Qu'est ce qu'un blog ?

    Un blog est un site web interactif, facile à administrer, organisé sous la forme d'un journal et permettant la publication et le partage d'idées.
    Le blog se situe à mi-chemin entre le site statique « traditionnel » et le forum de discussion. De la même façon qu'un site classique, un blog est administré par une ou un petit nombre de personnes ; et de la même façon qu'un forum de discussion, les visiteurs peuvent intervenir en commentant les articles déjà en ligne.


    A quoi sert un blog ?

    Un blog sert donc à publier des articles, des photos ou tout type de média, de façon à les rendre consultable par l'ensemble des internautes. Suivant les thématiques abordées, certains utilisent leur blog pour communiquer avec leurs proches, avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts, et dans un cadre professionnel avec des clients ou des collaborateurs.


    Quelle est l'origine du Blog ?

    Le blog est le prolongement du site web personnel, et s'inspire des techniques d'interaction que l'on peut trouver sur des sites communautaires (forums et dérivés).Le mot Blog est la contraction de Web Log (weblog) qui peut être traduit par « journal sur Internet ».
    Avant d'être accessible pour tous sous forme de plateforme toute intégrée, les premiers blogs étaient en fait des sites perso sur lesquels on pouvait trouver une rubrique « actualité » régulièrement nourrie.


    Qui consulte les blogs ?

    Tout dépend des thématiques abordées et de qui administre le blog. Certains blogs s'adressent à un public restreint : la famille, les amis, des clients ou des collaborateurs. D'autres blogs s'adressent à un public plus large : des internautes qui partagent un même centre d'intérêt, des internautes d'une même tranche d'age, des internautes d'une même région/ville, etc...
    De façon plus générale, tout le monde peut être amené à consulter un blog, car les blogs abordent tous les sujets, toutes les passions, et toutes les problématiques. Certains blogs peuvent même être vu comme un simple passe temps. De la même façon que l'on peut regarder la télé en passant d'une chaîne à l'autre, on peut consulter des blogs en suivant des liens, et découvrir petit à petit ce véritable monde qu'est la blogosphère.


    Qui peut créer un blog ?

    Tout le monde !
    Aucune connaissance technique n'est nécessaire pour créer et faire vivre un blog.


    Les caractéristiques et avantages d'un blog

    Le premier avantage d'un blog est d'être administrable en ligne. Il suffit d'une connexion Internet pour pouvoir éditer les pages d'un blog et ajouter des articles. Un blog peut donc être construit petit à petit, depuis n'importe quel endroit.
    La mise en page se fait de façon totalement automatique. Il n'est absolument pas nécessaire de connaître le HTML puisqu'une interface très proche de celle des traitements de textes classiques permet de réaliser la saisie d'article en ligne
    Un blog est généralement organisé comme un journal, c'est à dire en classant les articles de façon anti-chronologique. Il est notamment possible de rechercher un article suivant la catégorie à laquelle il appartient, ou bien en fonction de sa date de mise en ligne.
    Un blog est un site complètement dynamique. Cela signifie que lorsqu'un article est ajouté, les menus, ainsi que l'arborescence sont automatiquement mis à jour.
    Donner un espace d'expression à un auteur en particulier. C'est le coté séduisant, mais aussi la difficulté d'un bog


    Les différents types de blog :

    Le journal intime en ligne
    C'est probablement l'utilisation la plus connue et la plus répandue du blog. Il s'agit de publier régulièrement des récits de sa vie, des impressions ou des « coups de gueule ». Les journaux intimes rencontrent un véritable succès car un lien réel se crée entre les lecteurs et l'auteur. C'est le pendant de la télé-réalité, on pourrait appeler cela la web-réalité.


    Le photo-blog
    Les photo-blog sont des sites constitués presque exclusivement de photos. Pour les amateurs (ou professionnels) de photographie, un blog est un moyen très simple de mettre en ligne et de partager ses photos. Certains photographient leur quotidien, d'autres explorent un thème bien particulier (les animaux, les portraits, l'urbanisme, etc...), un type de situation ou un type de photo (noir&blanc, panoramas, photos de nuit, effets, etc...)


    Le carnet de voyage
    Le blog est là aussi l'outil le plus simple et le plus efficace pour donner des nouvelles à ses proches, ou partager le récit d'un voyage au fil de son déroulement, photos à l'appuie. Certains expatriés ou étudiants à l'étranger s'en servent aussi pour donner leurs impressions sur une culture et un monde qu'ils découvrent.


    Le blog politique
    De plus en plus de personnages de la vie politique ont choisi d'ouvrir et d'éditer un blog pour communiquer simplement et efficacement. Outre l'image moderne et le soucis de proximité qui s'associent à cette démarche, c'est aussi une façon très originale de prendre la parole grâce à un média peu formaté, et de pouvoir recueillir des commentaires cela sans avoir de limitation quelconque.


    Le Blog d'actualité
    Nombreux sont les blogueurs qui passent en revue les actualités qui les ont intéressées, en offrant leurs points de vue et leurs analyses. Le blog à l'avantage de permettre un véritable débat, comme sur un forum de discussion.


    Le blog du journaliste
    Pour un journaliste amateur ou professionnel, le blog est la possibilité d'avoir, très facilement, et gratuitement un espace d'expression totalement dédié. A l'inverse d'un journal où chaque journaliste signe, parfois très discrètement, ses articles, un blog sera complètement dédié à une personne. C'est l'occasion de se faire connaître et reconnaître très simplement.


    Le Blog passion
    Beaucoup de personnes souhaitent partager leur passion sur internet. Ce qui était déjà devenu très courant sur des sites perso devient beaucoup plus simple et vivant grâce à un blog. La facilité avec laquelle se fait la publication d'article, et la possibilité de pouvoir les commenter et les lier à d'autres blogs permet de construire de vrais réseaux et d'établir de vrais contacts entre des personnes qui partagent une même passion.


    Le Blog CV
    Certainement encore sous-estimé pour cette application, le blog peut devenir un atout professionnel décisif. Mettre en ligne son CV, et construire un site autour de ses compétences, au fil de son expérience, peut apporter une vraie visibilité de son profil.
    Cela peut aussi être une « signature » très complète qui favorisera la connaissance que peuvent avoir vos interlocuteurs de votre parcours et de vos centres d'intérêts.


    Le blog comme outil de communication interne à l'entreprise
    Il y a la deux sous applications possible :
    Utiliser un blog comme un support à la gestion de projet. Cela permet d'archiver facilement l'ensemble des actions qui ont été menées, de recueillir les commentaires des uns et des autres, et de conserver une lisibilité très claire des interventions de chacun là ou le mail peut s'avérer très limité.
    Il est aussi utilisé comme outil de communication par les directions qui peuvent ainsi, au quotidien, donner leur point de vue sur l'actualité de l'entreprise. Très efficace pour les gestion de crises !


    Le blog comme outil de communication externe à l'entreprise
    Rien n'est pire qu'un site web hermétique et sans vie. C'est pourtant le cas de nombreux sites d'entreprises. Il est même parfois difficile de savoir si l'entreprise qui se cache derrière un site est encore en activité ou non. Là encore, un blog peut apporter le dynamisme que l'on attend aujourd'hui d'un site web. Une information régulière et la publication de quelques notes sur l'actualité de l'entreprise permet de mettre en confiance ses partenaires ou ses clients. Un système de blog permettra une publication instantanée, sans faire appel à des compétences informatiques, et sans avoir besoin de faire mettre en ligne des fichiers. Bref, une démarche très simple et rapide.


    Pourquoi choisir over-blog ?

    Over-blog est gratuit et ouvert à tous,
    Over blog est un outil évolutif, il s'adapte aussi bien aux débutants avec des fonctions puissantes et simples, qu'aux utilisateurs expérimentés en leur permettant l'accès à tous les paramètres de personnalisation,
    Over-blog propose des fonctionnalités inédites concernant le design, des outils de fidélisation par newsletter, des statistiques très détaillées, des possibilités de mise en page uniques, etc...
    Notre système est aussi conçu pour vousapporter une audience importante et adaptée aux sujets abordés dans votre blog par les moteurs de recherches les plus importants (google, yahoo, msn search, etc...), mais aussi grâce aux autres blogs qui traitent les mêmes sujets,
    Over blog c'est surtout « une communauté de talents » que vous pourrez découvrir au travers de nos forums de discussions. C'est l'occasion de se faire aider pour débuter ou pour partager son expérience dans le monde du blog.



    votre commentaire