• Savoir-Vivre : au Restaurant

    Au restaurant
    Un restaurant est un lieu public dans lequel on vient passer un moment en privé, en tête-à-tête ou à plusieurs. Il implique donc une certaine tenue qui vise essentiellement à ne pas perturber les autres tables.
    En voici les grandes lignes :
    Au restaurant, l'homme mène la danse puisque c'est normalement lui qui convie (et paie l'addition). Si à un déjeuner d'affaires, la personne qui invite est une femme, elle adoptera le même comportement qu'un homme dans un cadre privé. L'homme donc, entre le premier, laisse la banquette ou la place tournée vers l'extérieur à la femme qui l'accompagne, appelle le serveur quand c'est nécessaire, choisit le vin et enfin, règle la note.
    Dans les grands restaurants les cartes destinées aux femmes ne comportent pas de prix afin d'affranchir leur choix de toute arrière pensée. C'est la femme qui commande en premier, et l'homme doit la suivre dans ses désirs afin de ne pas l'embarrasser ; si elle décide de prendre un apéritif ou une entrée, il en fera de même, et cela même s'il ne l'escomptait pas.
    A ne pas faire :
    - parler trop fort et faire profiter tout le restaurant de sa propre discussion (les personnes qui agissent ainsi ne parlent en général que d'eux).
    - se remaquiller ou se recoiffer à table ; ces gestes sont réservés à un cadre intime.
    - abuser des retours de plats à la cuisine sous prétexte que vous en avez le droit.
    - faire éclater un scandale sous prétexte que le vin n'est pas chambré.
    - Les remarques se feront discrètement et seulement si elles sont vraiment justifiées.
    - vérifier quatre fois l'addition devant son invitée.
    - A plusieurs, la meilleure méthode est de diviser l'addition par le nombre de personnes, car cela fait partie du jeu de partager. Il paraîtrait assez déplacé de revendiquer le fait qu'on a pris ni vin ni café, et que les comptes sont faux, à moins qu'une âme attentive le signale pour vous.


  • Commentaires

    1
    hocine
    Lundi 6 Juin 2005 à 18:02
    bravo pour ton blog
    je vs remercie pour ton message et j'ai bien apprecie ton blog surtout les photos et aussi les commentaires moi aussi je suis kabyle d'une ville limitrophne de Bejaia qui s'appelle Bouira moi aussi je passe chaque année mon congé à bejaia que je trouve tres geniale
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :