• IDIR UNE VOIX EN OR

    Idir : Une voix d'Or
    Auteur d'un des premiers succès world, Idir fait depuis les années 70 figure de représentant de la culture kabyle. Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet est né dans un village berbère de Haute-Kabykie, Aït Lahcène en 1949. Ce fils de paysan élevé chez les Jésuites, entreprend des études de géologie et se destine à une carrière dans l'industrie pétrolière. En 73, il remplace une vedette au pied levé sur Radio Alger et interprète une berceuse. Il enregistre ce titre, intitulé "A Vava inouva", en 45 tours avant de partir faire son service militaire.

    Cette chanson kabyle avec juste voix et guitare figure comme le premier grand tube venu directement du Maghreb, bien avant le succès d'un Khaled ou d'un Mami. Il représente l'affirmation d'une certaine identité, le retour à des racines ancrées très profondément dans l'histoire de l'Algérie. Il sera traduit dans 7 langues. Après son service, Idir est contacté par la maison de disques Pathé Marconi. Il faut attendre 1976 pour que sorte un premier album sur lequel on retrouve également "I vava inouva". Après un certain succès, Idir écrit à nouveau et enregistre "Ay Arrac Negh" (A nos enfants), un album qui sort en 79.


    Parenthèse
    Pour cet homme discret avec un look sérieux, il est difficile de se fondre dans le monde du show-biz et s'il aime composer, ce qu'il fait pour d'autres, les passages sur scène ne le satisfont que rarement. En conséquence, il s'éclipse environ une dizaine d'années tout en donnant quand même quelques récitals.

    Sa carrière est relancée avec la sortie d'une compilation en 1991 de dix-sept chansons de ses deux premiers albums. Après un long procès contre son ancien producteur, Idir a eu la possibilité de réenregistrer ses titres comme le fameux "A vava inouva". Fort de cet appui discographique, il revient donc sur le devant de la scène et passe au New Morning à Paris du 7 au 9 février 92. Il reste le représentant de la communauté kabyle à qui on reconnaît maintenant un statut de précurseur de la world music.

    L'année suivante, paraît chez Blue Silver un nouvel album "les Chasseurs de lumières" où il chante ses thèmes de prédilection, l'amour, le liberté et l'exil (qu'il connaît puisqu'il est installé dans la région parisienne depuis 1975). Il introduit à côté des derbouka, flûte et guitare acoustique, les synthés qui donnent une touche de modernité. On peut entendre aussi la voix d'Alan Stivell sur le duo "Isaltiyen". Idir donne ses chansons à écouter au public de l'Olympia à Paris les 26,27 et 28 juin 93.

    Questions d'identité
    Homme de conviction, Idir participe souvent à des concerts pour soutenir différentes causes. Le 22 juin 95, plus de 6000 personnes viennent applaudir le chanteur et son ami Khaled, initiateurs de l'association "l'Algérie la vie" qui les ont conviés à un concert pour la paix, la liberté et la tolérance. C'est un triomphe pour les deux artistes qui réunissent à cette occasion les communautés kabyles et arabophones. Idir participe aussi au concert hommage rendu à Matoub Lounes, chanteur kabyle assassiné en 98.

    Le retour discographique d'Idir se fait avec "Identités" en 99, album hommage qui réunit de nombreux artistes de Manu Chao à Dan Ar Braz en passant par Maxime Le Forestier ou l'Ecossaise Karen Matheson pour un "A vava inouva 2", mais aussi Gnawa Diffusion, Zebda, Gilles Servat, Geoffrey Oryema et l'ONB. Idir rassemble ici ceux qui prônent l'ouverture culturelle ainsi que la reconnaissance des racines propres à chacun. En décembre, Idir a tout autant d'invités lors des deux soirées qu'il donne à l'Olympia. Autour de lui se succèdent Frédéric Galliano, le guitariste Thierry Robin et l'ONB.

    Date de naissance : 1949
    Lieu de naissance : Aït Lahcène (Algérie)
    Nationalité : algérienne
    Zone géographique : Afrique du nord
    Qualité : Auteur Chanteur Compositeur
    Langue chantée : Kabyle
    Style musical : World Music

    Ecouter des chansons de Idir avec real player : A LIRE!

    A Vava Inouva
    Ageggig
    Un homme qui n'a pas de frère
    Zwit Rwit

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Février 2006 à 17:39
    Partagez vos idées sur la liberté - gagnez $2.000!
    Avez-vous quelque chose à dire ? Avez-vous une vision pour l’avenir ? Alors, partagez vos idées sur la liberté dans le Moyen-Orient - gagnez $2.000! Le Congrès Islamique Américain présente: Le Concours D'essai “Rêve Reporté” sur des Droits Civiques dans le Moyen-Orient. Comment les campagnes non-violentes des droits civiques rendant les sociétés du Moyen Orient plus ouvertes? Quel est votre "rêve reporté", une vision de votre société, avec des droits civiques pour tous? N'importe quelle personne, d'un âge inférieur à 26 ans, peut soumettre sa contribution. Le candidat doit résider dans les pays membres de la Ligue Arabe, en Iran ou aux Etats-Unis. Votre essai doit osciller entre 600 et 2000 mots, en Anglais, Français, Arabe, ou Farsi. Des gagnants seront choisis par un jury des célébrités. Un Grand-prix de $2.000, un prix secondaire de $1.500, et trois autres de $500 pièce. http://www.hamsaweb.com/fr-essay-contest.php
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 20 Janvier 2008 à 11:11
    Invitation de Idir pour animer un concert a Sydney
    Berbero Saharan Handicrafts, et toute la communaute Berberes Australienne organise une exposition, concert Berbere et discours sur les Berberes. Cela aura lieu le Yennayer 2009. Plusieurs artists et personalites Berberes ont deja offert de venir, et nous voudrions bien demander a l'un des rois de la musique Kabyle universelle de venir aussi animer cet evenement qui est organise pour la premiere dans l'histoire Australienne dans le cadre de la promotion de notre chere culture en Australie et le monde en general et tout cela est grace a Hacene Baleh, directeur de Berbero Saharan Handicrafts. Nos remerciements Berbero Saharan Handicrafts www.berberosaharan.com/fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :