• Définition

    La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.

    Syndrome de Down
    Définition extraite du Tiré de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportementQuelques chiffres

    La trisomie 21 est l'aberration chromosomique la plus fréquente. On compte actuellement 50 000 personnes trisomiques en France, 400 000 en Europe et 8 millions dans le monde.
    La probabilité d'avoir un enfant trisomique augmente avec l'âge de la mère :
    - 1 pour 2 000 naissances vers 20 ans
    - 1 pour 400 vers 38 ans
    - 1 pour 100 vers 40 ans
    L'espèrance de vie d'un enfant trisomique a fortement augmenté. Dans les années 50, elle était d'environ 20 ans, aujourd'hui, les personnes atteintes de trisomie 21 arrivent à vivre jusqu'à plus de 60 ans.

    Actualités

    Depuis le 8 mai, le plus petit chromosome humain, le chromosome 21 est décrypté. Avec auparavant le décryptage du chromosome 22 et maintenant celui du chromosome 21, c'est 2 à 3 % du génome qui est décrypté.
    Le décryptage du chromosome 21 est une grande découverte car elle permettra aux chercheurs de travailler sur les gènes responsables des signes cliniques de la trisomie 21 mais elle permettra aussi de mieux comprendre la maladie d'Alzheimer, certains cancers, certaines formes de surdité ou de cécité. Le chromosome 21 s'avère très pauvre en gènes, plus que les chercheurs ne le pensaient. Il comptabilise seulement 225 gènes ce qui peut expliquer que la trisomie n'entraîne pas la mort in utéro et est compatible avec une vie assez prolongée.
    Actuellement, les chercheurs n'en sont qu'à la première étape, il reste maintenant à connaitre plus précisément les gènes et leurs fonctions (génétique fonctionnelle). On estime qu'il faudra au moins une dizaine d'années avant de pouvoir connaitre toutes les fonctions de ces gènes.
    Que peut-on espérer de cette découverte ? A terme, on peut envisager de soigner les conséquences de la trisomie 21 si ce n'est pas la maladie elle-même.


    1 commentaire
  • Meeting du FFS à Béjaïa
    Le parti de Hocine Aït Ahmed semble retrouver toute sa vigueur sous l'impulsion des événements.





    L'enthousiasme et la détermination des militants et sympathisants, venus hier très nombreux à la maison de la culture de Béjaïa assister au meeting animé par des membres de la direction nationale du FFS, laissent croire que les derniers développements politiques en Kabylie catalysent plus qu'ils ne déstabilisent la formation. Autre fait marquant du meeting, la présence de représentants de la Fédération FFS de Ghardaïa, dont certains ex-détenus dans le sillage des événements qu'a connus la capitale du M'zab. Le porte-parole de la délégation, et non moins membre de la fédération, en tenue traditionnelle du M'zab comme tous ses accompagnateurs, a eu droit à une véritable standing ovation. L'homme, qui a fait récit des manifestations qu'a connues sa ville, de son arrestation et de celles de nombreux autres militants, s'est dit déterminé à ne pas se laisser impressionner par la répression. Avant lui, Khaled Tazaghart, président de la commission fédérale de Béjaïa, avait lancé que rien ne se fera sans « le FFS et contre le FFS », dans le propos d'un réquisitoire énergique contre l'intention du Pouvoir de démettre les élus des Assemblées locales en Kabylie. Pour cet ancien militant du MCB, qui a eu des mots acerbes envers Ouyahia et la délégation des archs, l'objectif de la démarche consiste, entre autres, à replacer la maffia à la tête des APC, avant d'avertir que le Pouvoir assumera seul les « conséquences et les dérives » de sa stratégie actuelle. Djoudi Mammeri, membre du secrétariat national et non moins sénateur, affirme que les gouvernants font encore une fois dans la diversion dangereuse en entretenant la crise de Kabylie pour, notamment, faire passer la loi sur les hydrocarbures. « Qu'Ouyahia sache qu'il ne nous détournera pas des véritables enjeux et qu'il ne nous enfermera pas dans des luttes kabylo-kabyles ! », lance le parlementaire. Intervenant en clôture, Ali Laskri, premier secrétaire du parti, s'en prend pour sa part à Ouyahia et aux membres de la délégation des archs qui se sont mis d'accord, selon lui, sur l'impératif d'entraîner la région dans l'asservissement et étouffer le débat politique. Tout est fait, ajoutera-t-il, pour briser les organisations autonomes et les partis. « Ils (les gouvernants) ont reconstitué le parti unique à travers l'Alliance présidentielle qui n'est rien d'autre que la réunification des anciens démembrements du FLN », avant d'enchaîner : « Tôt ou tard, les concepteurs de la stratégie du bradage des richesses du pays devront payer. » Le premier secrétaire du FFS n'annonce rien moins que la poursuite en justice des promoteurs de la loi sur les hydrocarbures, votée selon lui sous la pression faite aux travailleurs et dans la confusion politique entretenue dans le pays.

    votre commentaire
  • Au restaurant
    Un restaurant est un lieu public dans lequel on vient passer un moment en privé, en tête-à-tête ou à plusieurs. Il implique donc une certaine tenue qui vise essentiellement à ne pas perturber les autres tables.
    En voici les grandes lignes :
    Au restaurant, l'homme mène la danse puisque c'est normalement lui qui convie (et paie l'addition). Si à un déjeuner d'affaires, la personne qui invite est une femme, elle adoptera le même comportement qu'un homme dans un cadre privé. L'homme donc, entre le premier, laisse la banquette ou la place tournée vers l'extérieur à la femme qui l'accompagne, appelle le serveur quand c'est nécessaire, choisit le vin et enfin, règle la note.
    Dans les grands restaurants les cartes destinées aux femmes ne comportent pas de prix afin d'affranchir leur choix de toute arrière pensée. C'est la femme qui commande en premier, et l'homme doit la suivre dans ses désirs afin de ne pas l'embarrasser ; si elle décide de prendre un apéritif ou une entrée, il en fera de même, et cela même s'il ne l'escomptait pas.
    A ne pas faire :
    - parler trop fort et faire profiter tout le restaurant de sa propre discussion (les personnes qui agissent ainsi ne parlent en général que d'eux).
    - se remaquiller ou se recoiffer à table ; ces gestes sont réservés à un cadre intime.
    - abuser des retours de plats à la cuisine sous prétexte que vous en avez le droit.
    - faire éclater un scandale sous prétexte que le vin n'est pas chambré.
    - Les remarques se feront discrètement et seulement si elles sont vraiment justifiées.
    - vérifier quatre fois l'addition devant son invitée.
    - A plusieurs, la meilleure méthode est de diviser l'addition par le nombre de personnes, car cela fait partie du jeu de partager. Il paraîtrait assez déplacé de revendiquer le fait qu'on a pris ni vin ni café, et que les comptes sont faux, à moins qu'une âme attentive le signale pour vous.


    1 commentaire
  • Un exploitant agricole est réveillé en pleine nuit par du chahut dans son étable.
    Il s'y précipite et se rend compte qu'une des vaches et en train de mettre bas.
    Alors qu'il aide l'animal, l'homme s'aperçoit que son fils age de quatre ans l'a rejoint et qu'il observe la scène avec une curiosité évidente...
    L'agriculteur hésite un instant et se dit finalement: "Je vais le laisser regarder et s'il a des questions, je lui répondrais."
    Quand l'accouchement se termine enfin et que le petit veau se redresse malhabilement sur ses pattes, l'homme interroge son fils: "alors Benoît, tu as des questions ?"
    - "Oui j'en ai une papa, répond le fiston, "A quelle vitesse il allait le veau quand il a percute la vache ?"


    votre commentaire
  • Voisinage
    Il arrive que le voisinage tourne au cauchemar, et à l'heure du procès à tout va, il est plus que précieux d'être en bons termes avec ses voisins. En majorité nous vivons dans des appartements ou des maisons individuelles, près de personnes que nous n'avons pas choisies et qui ont parfois une éducation et des modes de vie radicalement opposés aux nôtres. Il est donc important de respecter quelques règles élémentaires afin de maintenir avec ces gens-là des relations courtoises. Il convient tout d'abord lorsque l'on déménage de se présenter au gardien s'il y en a un, et à son ou ses voisins de palier ou de rue. Par leur ton et leur attitude, ils manifesteront probablement tout de suite soit une sympathie naissante (attention aux débordements !), soit une aversion immédiate (présage d'ennuis), ou encore une aimable distance (de loin préférable aux autres). Garder son territoire est capital si l'on tient un minimum à son intimité, car nombreux sont les sans-gêne qui croient trouver dans votre domicile une annexe au leur. Mais échanger un mot courtois lorsque l'on rencontre un voisin, tenir la porte de l'ascenseur, saluer une personne que l'on croise dans les escaliers, s'excuser de travaux passagers, prévenir et s'excuser du bruit à la perspective d'une soirée entre amis, sont des signes de civilité qu'il est bon et nécessaire de pratiquer. Quant aux cavalcades dans les escaliers à toute heure, aux scènes de ménage portes et fenêtres ouvertes, aux fumets de barbecue, aux bruits de tondeuses le dimanche matin, aux chiens qui hurlent à la mort toutes les nuits, ce sont autant de nuisances que l'on n'aime pas subir et que l'on doit donc ne pas imposer aux autres.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique